Gestes qui sauvent

Secourisme : le PSC1 devient PSC

Sommaire

Il y a du nouveau dans le monde du secourisme. Le PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) devient désormais le PSC (Premiers Secours Citoyen). On vous explique les raisons de ce changement qui est avant tout lexical.

Il a connu différentes appellations. Les plus anciens l'ont connu sous le nom d’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) qui a disparu officiellement de la nomenclature du secourisme le 1er janvier 2008. A compter de cette date, c’est le PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) qui a pris le relais. 

Que signifie PSC ?

L’arrêté du 15 juin 2024, relatif à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours stipule désormais à l’article 5 que “Les termes " premiers secours citoyen " et " PSC " se substituent respectivement aux termes " prévention et secours civiques de niveau 1 " et " PSC1 " dans tous les textes réglementaires”.

Ce changement de nom s’inscrit dans une volonté de la  Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises de simplifier et de rendre plus lisible les formations certifiantes. Effectivement, le PSC1 laissait entendre qu’il existait un niveau 2, or ce n’est pas le cas. 

Du PSC1 au PSC, qu'est-ce que cela change ?

En termes d’apprentissages des gestes, le passage au PSC n'implique pas de changements. Les recommandations s’appuient sur les textes de décembre 2023. Seuls les outils de communication et les supports de formation devront intégrer ce changement de nom. 

L'implication citoyenne 

Le terme “citoyen” que l’on retrouve dans le sigle PSC renforce l’idée selon laquelle chaque citoyen est acteur de la chaîne de survie. La loi sauveteur citoyen du 3 juillet 2020 encadre le statut de sauveteur citoyen et le protège dans toutes les actions qu’il entreprendra dans le but de sauver une vie. 

Je veux en savoir plus sur la loi sauveteur citoyen

« … Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public … ». 

Le programme du PSC

La formation PSC est accessible dès l’âge de 10 ans et se déroule sur 7 heures minimum. 

Voici les notions abordées lors de la formation PSC

  • La protection
  • L'alerte 
  • L'obstruction des voies aériennes 
  • Les hémorragies externes 
  • Les plaies
  • Les brûlures 
  • Les traumatismes 
  • Les malaises 
  • La perte de connaissance 
  • L'arrêt cardiaque

Salvum, un outil pour débuter le PSC

Le module digital PSC de Salvum, permet de faire les premiers pas dans le programme du PSC en s’adaptant au niveau de chaque apprenant. Une fois validée, la formation en digital permet de passer de 7h à 4h en présentiel. 

Seules les associations agréées de formation aux premiers secours avec lesquelles collabore Salvum sont autorisées à délivrer le certificat PSC.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.