Actualités

Les chasseurs bientôt formés au secourisme

Sommaire

Après plus de dix mois de travail, la mission sénatoriale sécurité à la chasse vient de présenter 30 propositions pour davantage de sécurité. Parmi elles, figure celle de se former au PSC1.

Cette mission « sécurité à la chasse » a vu le jour en novembre 2021 après la pétition du collectif Un Jour Un Chasseur ayant atteint plus de 100 000 signatures. Cette mobilisation réclamait une modification en profondeur des règles liées à l’activité de la chasse.

En septembre 2022, après avoir auditionné toutes les parties prenantes, les personnalités et associations compétentes, la mission sénatoriale sécurité à la chasse a rendu son rapport composé de 30 propositions.

La formation aux gestes de premiers secours

La mission sénatoriale a pu constater que les accidents de chasse surviennent le plus souvent dans des zones isolées. En s’appuyant sur l’exemple de la fédération du Bas-Rhin - qui forme depuis 2014 ses chasseurs au secourisme - les membres de la mission sécurité proposent d’exiger l’attestation de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) lors de la présentation au permis de chasse.

En parallèle, la mission recommande la présence d'un chasseur formé ou disposant des compétences équivalentes et d'une trousse de premiers secours lors des chasses collectives.

Salvum propose des formations digitales PSC1, pour apprendre à son rythme et à son niveau les bases théoriques avant de passer à la pratique avec des formations en présentiel encadrées par des professionnels agréés.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.