Gestes qui sauvent

Le top 3 des formations secourisme en entreprise

Sommaire

Dans un environnement professionnel où les risques – même minimes – ne peuvent jamais être totalement écartés, la formation au secourisme s’avère être un pilier essentiel de la prévention en entreprise. Les formations de secourisme permettent non seulement de répondre aux obligations réglementaires, mais aussi de créer un environnement de travail plus sûr et serein.

En effet, le Code du travail précise dans l’article R. 4224-16, “qu’en l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires”. Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de secouristes secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.

Voici le top 3 des formations en secourisme qui peuvent être déployées au sein de votre entreprise.

1 : Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Le SST c’est LA référence en entreprise. En effet, elle permet à un salarié d’intervenir en cas d’accident, de maîtriser les gestes qui sauvent, mais aussi de participer activement à la prévention des risques professionnels.

La formation SST se déploie sur 14h et tous les 2 ans les salariés doivent réaliser 7h de recyclage afin de maintenir leurs compétences à niveaux.

2 : Le PSC (Premiers Secours Citoyen) 

Le PSC est une formation certifiante de secourisme. S’étirant sur une durée de 7h en présentiel ou en blended (à distance et en présentiel), elle permet de balayer l’ensemble des gestes de premiers secours : l’alerte, la protection, l’obstruction des voies aériennes, l’hémorragie, les malaises, les brûlures, les plaies, les traumatismes, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque.

D’un point de vue règlementaire, aucune mise à jour des compétences n’est obligatoire après l’obtention d’un PSC.

Chez Salvum nous sommes convaincus de l’importance de pouvoir réviser régulièrement les conduites à tenir pour être efficace le jour où un incident se produit car il est courant d’oublier 50% de ce qu’on a appris au bout de 6 mois ! Aussi, Salvum propose un module digital PSC qui permet d’apprendre les notions théoriques en amont, à son rythme et ensuite se former en présentiel en 4h au lieu de 7h. Cette solution est proposée par plusieurs associations agréées de formation aux premiers secours partenaires de Salvum. Une fois le PSC en poche, le module est un excellent outil pour réviser depuis sa tablette, son smartphone ou son ordinateur. 

3 : Les GQS (Gestes Qui Sauvent)

Il s’agit d’une action de sensibilisation plutôt que d’une formation à proprement parler. En effet, GQS a vu le jour en 2016, à la suite des attentats du Bataclan en novembre 2015. L’objectif étant de former massivement les citoyens aux gestes de premiers secours. La sensibilisation aux gestes qui sauvent se déroule sur 2h avec un programme très réduit mais qui se consacre aux principaux gestes sur l’arrêt cardiaque, le défibrillateur, l’hémorragie et la perte de connaissance. 

Salvum vous accompagne dans la mise en place de formations au secourisme et leur prise en charge.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
On vous apporte les dernières nouvelles prévention santé, sécurité et secourisme !