Communiqués de presse

Risque routier et mobilité douce, deux nouveaux modules Salvum

Sommaire

Pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention, Salvum a conçu deux nouveaux modules de formation.

RISQUE ROUTIER - Durée : 15 minutes

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail.

Si les chiffres sont en baisse en 2021- après une année de référence marquée par la pandémie- il n’en reste pas moins que chaque jour, 8 personnes meurent d’un accident de la route en France.

Et si c’était l’un ou l’une de vos salariés ?

Plus d’un accident sur 2 survient lors du trajet domicile-travail.

Parce que la route représente un véritable danger pour vos salariés, mieux vaut agir en amont avec des actions de prévention pertinentes. Pour cela, Salvum a conçu un ensemble de modules sur le RISQUE ROUTIER afin de sensibiliser vos salariés aux dangers de la route et vous aider à déconstruire les idées préconçues.

En 15 minutes, le module Risque Routier dresse un bilan de l’accidentologie sur les routes de France.

Par le biais de quizz, le module vous invite à découvrir les différentes situations à risques et les facteurs de risques qui peuvent agir sur la conduite.

Enfin, le module rappelle quelques réflexes utiles à adopter si vous êtes témoin d’un accident de la route.

MOBILITE DOUCE - Durée : 10 minutes

Parce qu’elles répondent à des enjeux sociétaux cruciaux, les mobilités douces ont désormais investi le cadre de l’entreprise.

Selon l’INSEE, 74 % des actifs déclarent se déplacer en voiture pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Cette utilisation augmente drastiquement les émissions de CO2. Pour agir en faveur de l’environnement, les entreprises invitent de plus en plus leurs collaborateurs à utiliser les mobilités douces. 

Vélo, trottinettes, skate, bus, ces mobilités douces se sont fait une place à part entière dans l’univers des trajets domicile-travail. 

En plus d’agir sur le levier environnemental, l’usage des mobilités douces est un vecteur d’amélioration de qualité de vie au travail. Des salariés qui se déplacent en vélo, sont des salariés actifs. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’inactivité physique et la sédentarité sont deux des principaux facteurs de risques sur la santé (maladies cardio-vasculaires, diabètes, cancer, etc.).

En 10 minutes, le module Salvum MOBILITE DOUCE vous fait découvrir toutes les alternatives à la voiture individuelle et rappelle les équipements obligatoires et fortement conseillés pour rouler en toute sérénité et surtout en toute sécurité. 

Rappelons que la prévention du risque routier sur le trajet domicile-travail, même pour les mobilités douces, est de la responsabilité de l'employeur. Alors ne faites pas l’économie de sensibiliser vos salariés.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.