Gestes qui sauvent

Les accueillants familiaux doivent être initiés aux gestes de premiers secours

Sommaire

L’accueil des personnes âgées et/ou en situation de handicap est un enjeu social majeur pour le pays. Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) « Au 1er janvier 2020, la population française continue de vieillir. Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population et leur part a progressé de 4,7 points en vingt ans. Le vieillissement de la population s’accélère depuis 2011, avec l’arrivée à 65 ans des générations nombreuses nées après-guerre ». 

La question de la prise en charge est donc cruciale pour ces personnes en situation de dépendance. Les accueillants familiaux se posent ainsi en alternative aux Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Un accueillant familial, qu’est ce que c’est ?

Qu’il soit en couple ou une personne seule, l’accueillant familial héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé de moins de 60 ans en échange d’une rémunération. On peut comparer les accueillants familiaux aux assistants familiaux qui, eux, accueillent des jeunes ou des mineurs sous mesure de protection de l’enfance.

L’accueil familial est régi par un agrément délivré par son département de résidence et est valable cinq ans. L’accueillant familial est soumis aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles. 

Une obligation de formation

Pour exercer en qualité d’accueillant familial, ce professionnel doit suivre une initiation aux gestes de premiers secours. 

Code de l’Action Sociale et des familles, article L441-1 : 

« L’agrément ne peut être accordé que (...) si les accueillants se sont engagés à suivre une formation initiale et continue et une initiation aux gestes de secourisme organisées par le président du conseil départemental ».

Enfin, pour obtenir l'agrément, l'accueillant familial doit garantir chez lui des conditions d'accueil permettant d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

Salvum dispose de modules digitaux innovants pour répondre à ces obligations légales.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
On vous apporte les dernières nouvelles prévention santé, sécurité et secourisme !