Accident de la route : La première cause de mortalité de vos salariés
Sommaire
Ce n’est pas le premier risque auquel on pense, pourtant, le risque routier entraîne la plus grande mortalité au travail. Il ne fait pas partie des risques les plus fréquents, mais il entraîne les accidents les plus graves.
En 2020, 49 828 personnes actives ont été concernées. Au-delà de l’impact physique et psychologique, les accidents de la route liés au travail pèsent financièrement sur l’entreprise. En effet, ces accidents se traduisent par 4,8 millions de journées d’arrêt de travail par an, soit l’équivalent de 18 000 salariés arrêtés toute l’année.
(Source : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion )
Accident de trajet, accident de mission, quelles différences ?
Selon l’article L 142-2 du Code de la Sécurité sociale, un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui a entraîné un dommage corporel lors d’un déplacement entre :
- Votre résidence et votre lieu de travail
- Votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas.
Pour parler d’accident de trajet il faut que ce dernier ait été effectué durant une plage horaire qui correspond aux horaires de travail.
Cependant, il peut être considéré comme un accident de travail lorsque le trajet est compris dans le temps de travail et/ou que le trajet est effectué avec un mode de transport mis à disposition par l’employeur et rendu obligatoire par ce dernier.
On parle d’accident de mission, lorsqu’un accident vient à se produire lorsque votre salarié est en déplacement ou exécute une mission sur un lieu qui n’est pas son lieu habituel de travail.
Dans le cadre d’une mission, la législation relative aux accidents du travail peut alors s’appliquer.
L’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés
Il ne peut y déroger car la réglementation lui impose. Un employeur se doit d’assurer la sécurité de ses salariés. C’est donc à lui d’évaluer le risque routier au sein de son entreprise et d’élaborer des actions de prévention et de sensibilisation.
A ce titre, Salvum dispose d’un module Route, qui permet de sensibiliser les salariés en 30 minutes aux gestes de secours et aux conduites à tenir à adopter face à des accidents de la route.
Quelles mesures préventives mettre en place ?
Parce que la route représente un véritable danger pour vos employés, mieux vaut agir en amont avec des actions de prévention pertinentes.
Optimiser les déplacements
Pour réduire le risque routier, quoi de mieux que de réduire le nombre et la fréquence des déplacements. Cela peut paraître compliqué mais il suffit d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous comme : les transports en commun, le covoiturage, la visioconférence, etc.
Préparer les déplacements
Préparer au mieux les déplacements, c’est s’assurer que vos salariés se déplacent de manière optimale. La préparation inclut l’élaboration de l’itinéraire si vos salariés sont en déplacement chez un client par exemple. Pour ce faire, planifiez les temps de pause, anticipez les éventuels travaux et choisissez les routes à emprunter en fonction de la météo. Pour les longs trajets, préférez les routes dotées d’un séparateur central, qui sont beaucoup plus sécuritaires.
Entretenir sa flotte de véhicules
Si vous disposez de véhicules (voitures, EDPM, deux-roues) mis à disposition de vos salariés, il convient de vous assurer de leur bon état de fonctionnement.
Équipez les véhicules des équipements de sécurité et des systèmes d’assistance à la conduite tels que : système de frein antiblocage (ABS), airbags conducteur et passagers, climatisation, direction assistée, systèmes d’assistance électronique à la conduite (antipatinage, contrôle de stabilité…), gilets et triangle de signalisation, régulateur de vitesse, éthylotest chimique ou électronique, signalement du non port de la ceinture de sécurité…
Assurez-vous que les charges transportées ne constituent pas un facteur de risque supplémentaire : arrimage, immobilisation et séparation des charges de l’habitacle.
Sensibilisez les conducteurs
- A la conduite
En mettant en place des stages d’éco-conduite ou des stages de perfectionnement à la conduite auprès des auto-écoles.
- Aux risques du téléphone
La sonnerie qui retentit et l’envie irrépressible de répondre est là. On connaît tous cela. Pourtant, entre conduire ou téléphoner, il faut choisir. Plus de la moitié des informations sont perdues lors de l’utilisation du téléphone au volant. Lire ou écrire un texto, consulter le fil d’actualités des réseaux sociaux, lire ses emails multiplient par 23 le risque d’accident.
Contrairement aux idées reçues, le système Bluetooth déployé dans les véhicules n’est pas sans risque. Les fonctions cognitives du ou de la conductrice se voient altérées et de fait, la vigilance baisse.
Pour lutter contre ce fléau qu’est la conduite avec un téléphone portable, la nouvelle application de la Sécurité routière peut être un outil judicieux. Elle s’appelle Mode Conduite et elle met le téléphone portable en veille lorsque le conducteur est en voiture et envoie un message d’indisponibilité aux interlocuteurs essayant de prendre contact.
Contactez-nous pour tester notre offre de formations en ligne sur la sécurité routière