Découvrir nos partenaires

Le Push4Life, un outil pertinent pour apprendre le massage cardiaque

Sommaire

 Céline Bonneau est fabricante et revendeuse Europe du Push4Life. Elle nous présente ce petit outil en mousse d'une utilité considérable. Il permet d'apprendre, de réviser et de former en masse les salariés et le grand public au massage cardiaque.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le Push4life et vous a donné envie de le commercialiser ?

Le Push4life a été créé pour répondre à la loi du citoyen sauveteur qui a été votée le 3 juillet 2020. A travers cette loi, l’Etat voudrait former 80% des Français parce qu’aujourd’hui seulement 5% le sont. Et ce produit a été créé pour apprendre à chacun à faire un massage cardiaque de façon ludique et ainsi pouvoir sauver le maximum de personnes. En effet si on masse dans les trois premières minutes on peut sauver jusqu’à 75% des victimes.

 

Cet outil reproduit-il vraiment la sensation d'un massage cardiaque ?

Selon les professionnels de l’urgence et du secourisme masser sur un Push4life c’est plus réaliste que de masser sur un mannequin car le ressenti est plus approchant de celui de la peau et l’enfoncement est plus naturel que sur un mannequin. La densité de la mousse du Push4life a été conçue pour être la même que celle de la cage thoracique d’un adulte.

 

Quelle est votre cible principale ?

Nos cibles se sont les entreprises pour former l’ensemble des collaborateurs. L’idée c’est qu’ensuite ils rentrent chez eux et qu’ils forment leurs proches ce qui est très important car 80% des arrêts cardiaques se produisent à domicile.

Nous ajoutons à la vente des Push4Life, des initiations aux gestes qui sauvent, d’une durée de deux heures avec la délivrance d’un diplôme. D’ailleurs ces initiations sont obligatoires depuis janvier 2023 pour tous les salariés partant à la retraite. C’est une obligation légale de l’employeur.

 

Avec le retour terrain que vous avez, quelles sont les principales réticences des gens à se former ? 

Les gens n’ont pas de réticences à se former, au contraire, ils trouvent le sujet relativement important et ils disent tous que c’est très bien d’initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.

 

Comment selon vous susciter l'intérêt du grand public à se former aux gestes qui sauvent ?

Je pense que c’est en diffusant en masse le Push4Lifeque le grand public prendra conscience qu’il faut se former aux gestes qui sauvent. C’est vrai que dans notre pays on est très en retard par rapport à nos voisins européens mais en France on le voit que les gens ont conscience qu’il est important d’apprendre.

 

 

C’est une vraie responsabilité sociétale que de prendre soin de son salarié au-delà des portes de l’entreprise

En entreprise l’initiation aux gestes qui sauvent est une obligation légale de l'employeur. En quoi le Push4life est un outil pertinent ?

Il est pertinent dans le sens où c’est un petit produit que l’on peut apporter partout que l’on peut ramener à la maison. C’est une vraie responsabilité sociétale que de prendre soin de son salarié au-delà des portes de l’entreprise car s’il forme sa famille et que c’est lui qui fait un arrêt cardiaque, ses proches pourront davantage lui sauver la vie.

 

Quels sont justement les retours clients ?

Ils sont très bons car on forme en masse des entreprises de plus de 200 à 300 personnes et on forme aussi des entreprises de moins de 10 salariés qui sont enchantées de mettre ça en place. On fait aussi des formats escape game de 30 minutes. C’est très ludique cette animation qui est très facile à mettre en place.

 

Push4Life est un outil utile dans sa fonction, mais pas seulement. Côté conception il est conçu en ESAT (Établissement et service d'aide par le travail). Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le Push4Lifeest un produit fabriqué en France et assemblé entièrement en ESAT par des personnes en situation de handicap. Il est important lorsque l’on fabrique un produit comme ça de le rendre le plus vertueux possible et la conception en ESAT nous semble essentielle pour porter de belles valeurs et faire en sorte que ce produit soit créé, fabriqué en France et inclusif. Ça permet aussi aux entreprises de faire une belle action RSE.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.