Nouveautés

Push4Life, l'outil pour apprendre le massage cardiaque

Salvum, start-up de l’économie sociale et solidaire, est un acteur privilégié du monde des secours et a décidé d’innover en créant un outil simple et pratique pour enseigner et apprendre le massage cardiaque. Découvrez le Push4Life.


Chaque année en France, environ 40 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque. Cela n’arrive pas qu’aux autres et les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque sont déterminantes pour la victime. D’ailleurs, sans prise en charge immédiate, plus de 92% de ces arrêts cardiaques sont fatals. Et là où le bât blesse justement, c’est que 7 fois 10 ces arrêts surviennent devant des témoins qui ne savent pas toujours quoi faire. Et si on inversait la donne ? 


Push4Life, l’outil de formation le plus pratique (de l’univers)

Les gestes sont simples, accessibles et avec Push4Life, ils peuvent se pratiquer chez soi, sans aucune contrainte. Ce petit outil qui se glisse dans n’importe quel sac de formateur permet de s’entraîner au massage cardiaque où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. Plus besoin d’avoir des mannequins d’entraînement, le Push4Life vous simplifie la vie.


Pourquoi 4 dans Push4Life ?

D’abord pour “For” car il faut masser pour la vie lorsque la situation l’exige.

Ensuite, le 4 pour les 4 gestes à entreprendre face à une victime et que vous apprendrez ou réviserez avec le Psh4Life :

  1. Examiner (reconnaître l’arrêt cardiaque)
  2. Alerter (appeler les secours)
  3. Masser (réaliser les compressions thoraciques)
  4. Défibriller (mettre en place un défibrillateur le plus rapidement possible)


Push4Life pour maîtriser le geste 

Cet outil en mousse de forme octogonale est certes petit, mais a de nombreux atouts. Il renferme 3 tissus dans l’espace de rangement situé dans un creux en dessous. Une fois déployé, l’un de ces tissus représente le torse d’une victime. On a aussi 2 petits bouts de tissu ayant la forme de deux électrodes de défibrillateur qu’il convient de positionner au bon endroit.  Il est temps de masser !


Un entraînement au plus près de la réalité

Pour s’entraîner à maîtriser le geste et avoir la sensation de masser le torse dessiné sur le tissu principal, placez le Push4Life au milieu de la poitrine comme indiqué. La mousse du Push4Life reproduit la résistance d’une cage thoracique adulte.  Placez-vous ensuite au niveau du thorax de la victime et positionnez le talon de votre main (la partie la plus dure de la main) sur le Push4Life. Complétez par votre seconde main par-dessus afin d’apporter davantage de force au massage, gardez les bras bien tendus et comprimez complètement le Push4Life qui va s’écraser de 5 à 6 cm comme les recommandations internationales sur un rythme de 100 à 120 compressions par minute.

Si vous ne comprimez pas correctement, le Push4Life va se plier sur le côté. A vous de rectifier votre position. Vous allez l’expérimenter, réaliser un massage cardiaque, c’est assez rapide et très éprouvant. C’est pourquoi, dans la réalité, il ne faut pas hésiter à se faire relayer par quelqu’un d’autre toutes les deux minutes afin de maintenir un massage cardiaque efficace.


Un QR code pour vous aider

Si vous apprenez le massage avec des professionnels du secourisme, grâce au Push4Life vous pourrez continuer de vous entraîner dès que vous le souhaitez, seul(e) ou en famille. Si vous ne vous souvenez plus de rien, pas de panique, un QR code est imprimé sur deux faces du Push4Life. En le scannant, vous accéderez à une vidéo explicative. Vous n’êtes plus seul(e) pour apprendre à sauver des vies.


Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.