Nouveautés

Comprendre l'univers des virus

Salvum, start up de l’économie sociale et solidaire, vous apporte des clés et des informations pour mieux appréhender la crise sanitaire.

Salvum lance un nouveau module STOP VIRUS. En seulement 30 minutes devenez incollable en matière de virologie. Qu’est-ce qu’un virus ? Comment il se développe ? Comment il se soigne ?  Quelle hygiène de vie adopter pour éviter d’être contaminé(e) ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans STOP VIRUS.

En étant mieux informé(e), chaque citoyen(ne) pourra adopter les meilleurs gestes pour se prémunir d’un nouveau virus.

Un virus, qu’est-ce-que c’est ?

Le virus est une particule microscopique infectieuse qui ne peut pas se reproduire en dehors d’une cellule. Une fois que le virus s’immisce dans le corps, il n’a qu’un seul objectif : parasiter une cellule de l’organisme pour se multiplier. Pour arriver à ses fins, il libère tout son matériel génétique dans la cellule cible. La cellule va alors se mettre à fabriquer des virus et finir par les relâcher dans l’organisme qui à leur tour vont coloniser de nouvelles cellules pour continuer à s’y reproduire.

Comment les combattre ?

Les virus s’attrapent par contagion, en croisant ou en côtoyant quelqu’un déjà infecté ou en entrant en contact avec un objet contaminé. Certains virus sont transmis par des animaux (rage) ou des insectes (paludisme)

La grippe, le rhume ou encore la varicelle sont des virus courants. Lorsqu’un virus infecte nos cellules, le corps réagit et actionne son système immunitaire. D’ailleurs, ce dernier se montre beaucoup plus aguerri lorsque l’organisme a déjà rencontré le virus. Il sait mieux le combattre car il a conservé en mémoire la structure du virus et est prêt à envoyer ses anticorps spécifiques. C’est là que réside d’ailleurs tout l’intérêt du vaccin : on injecte une version inoffensive du virus (ou des éléments du virus) de manière à ce que l’organisme soit prêt à l’éliminer plus facilement s’il est amené à le rencontrer de nouveau.

(Sources : www.passeportsante.net)

La Covid 19, comment s’en protéger ?

Au sein de votre entreprise ou bien dans les lieux publics, l’implication de tous est nécessaire pour lutter contre la propagation de la Covid 19.

La maladie se transmet par les gouttelettes, ces sécrétions projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux. Il est donc considéré qu’un contact étroit avec une personne malade est un vecteur de transmission du virus : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection.

Un autre point privilégié de la transmission du virus est le contact des mains non lavées souillées par des gouttelettes.

C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger des virus : port du masque, lavage régulier des mains avec du savon et de l’eau ou bien à l’aide d’une solution hydroalcoolique.

Le virus peut rester en suspension dans l’air un certain temps, notamment dans une pièce fermée. C’est pourquoi il est important d’aérer tous les jours (même s’il fait froid) toutes les pièces de votre logement au moins quelques minutes pour en changer l’air.

(Source : https://solidarites-sante.gouv.fr)

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.