account_circle Espace apprenant

Nouveauté

Aqua, le module qui se glisse dans votre sac de plage pour sauver des vies

Salvum, start-up de l’économie sociale et solidaire, lance un nouveau module Premiers Secours Aqua pour vous préparer à des vacances en toute sécurité

Dans quelques semaines, les grandes vacances vont débuter. Période de post-confinement oblige, les Français et les Françaises comptent profiter au maximum de la douceur estivale. 

Restez vigilant(e)s

Pour que les joies de la plage, des lacs, des rivières et de la piscine restent intactes, la vigilance reste le maître-mot de l’été. 

Pas de panique, en quelques clics, vous serez prêt(e)s à appréhender l’univers marin et les abords d’une piscine. Salvum vous accompagne pendant vos vacances depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. L’application référente en formation des gestes de Premiers Secours, vient de lancer son nouveau module Premiers Secours Aqua. Conçu en partenariat avec la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), ce module ludique et pédagogique est là pour vous donner un maximum de clés et de conduites à tenir pour des vacances au bord de l’eau en toute sérénité.

« Chaque année, on déplore de nombreux drames faute de prudence mais souvent de connaissances. Nous pouvons y remédier en enseignant facilement et rapidement des comportements simples pour éviter les accidents. C’est ce que nous avons souhaité faire dans ce module de secourisme aquatique pour que nos vacances restent des vacances », indique Pierre Sabin, le co-fondateur de Salvum.

Salvum Premiers Secours Aqua se décline en quatre sous-thèmes qui aborderont les dangers liés au soleil, l’environnement (les courants, les rochers, les a bords de piscine), les animaux marins et la noyade. Devenez acteurs et actrices de votre été en étant capables d’identifier un courant de baïne, d’agir en cas de piqûre de méduse ou, dans le pire des cas, lors d’une noyade. 

Les conseils des sauveteurs en mer de la SNSM

L’océan et la mer sont de formidables terrains de jeux mais attention « le plus grand des dangers c’est de ne penser qu’il n’y en n’a pas », insiste Damien Ropert, directeur adjoint des nageurs-sauveteurs SNSM de La Rochelle. Alors près de l’eau, même si ce sont les vacances, il faut rester attentifs(ves), d’autant plus si l’on a des enfants. 

Dès que vous arrivez sur le lieu où vous désirez vous baigner, prenez quelques minutes pour observer votre plage ou votre lac. Sur les plans d’eau surveillés, repérez vite le poste de secours. Il est une véritable mine d’informations. 

Voici les informations que l’on y retrouve :

-Un drapeau : vert (baignade surveillée et sans danger), orange (baignade surveillée mais avec des dangers) , rouge (baignade interdite).

Les horaires des marées et les coefficients : indispensables pour ne pas se laisser surprendre par une marée montante au détour d’une virée de pêche à pied par exemple.

-Un panneau explicatif avec les différents dangers relatifs au lieu (présence d’un épi rocheux, de forts courants, etc.), les arrêtés municipaux et le plan de la plage rappelant l’utilité de chaque bouée et les zones où vous pouvez vous baigner ou bien faire de la planche à voile par exemple.

Au bord de l’eau, là où les sauveteurs surveillent les baigneurs, on retrouve :

-Deux fanions bleus indiquant la zone de bains baignade surveillée dans laquelle il est recommandée de se baigner.

Enfin, ne l’oubliez pas, les nageurs-sauveteurs sont là pour vous. N’hésitez pas à les solliciter pour que vos vacances se déroulent en toute sécurité.

Salvum est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui a développé une application pour apprendre à sauver des vies. Salvum est téléchargeable gratuitement depuis le Play Store ou l’App Store. Les formations sont accessibles sur abonnement souvent pris en charge par votre mutuelle, assurance ou employeur.