account_circle Espace apprenant

Pratique

PSC1 : comment obtenir le certificat de formation aux premiers secours ?

Suivre la formation PSC1 permet à toute personne de réaliser les gestes élémentaires de premiers secours. D’une durée de 7 heures, cette formation est dispensée par une association ou organisme agréé dans toute la France. Salvum propose une formation théorique préparatoire en ligne qui permet de réduire le temps de formation présentiel  à une demi-journée au lieu d’une journée complète en étant plus efficace qu’un pur présentiel.

En consacrant 7 heures de votre temps, vous pouvez sauver des vies ! Pour cela, vous pouvez suivre la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) qui permet de recevoir le certificat PSC1. Cette journée de formation est réalisée par une association agréée ou un organisme habilité près de chez vous (voir la carte de France des associations de sécurité civile).

Ou vous pouvez aussi réaliser la formation en ligne PSC1 Salvum qui vous permettra de valider la partie théorique de l’unité d’enseignement depuis chez vous et vous proposera la formation pratique auprès de l’un de ses partenaires associatifs.

Une formation civique pour tous

Comme son nom l’indique, cette formation vous permet de réaliser les gestes élémentaires de premiers secours dans des situations d’urgence les plus courantes : malaises, plaies, brûlures, traumatismes, hémorragies, étouffement, perte de connaissance, arrêt cardiaque, et de connaître les alertes aux populations en cas de danger majeur.Ces gestes, qui doivent devenir des réflexes, vous serviront tout au long de votre vie : chez vous en cas d’accident domestique ; sur la route si vous êtes le premier témoin sur le lieu d’un accident ; au travail si l’un de vos collègues se blesse ou fait un malaise… Autant de situations qui peuvent sauver des vies en attendant les secours.

Le PSC1 est-il obligatoire ?

Le PSC1 est obligatoire pour certains professionnels de santé, de l’enfance, d’accueil du grand public… Il constitue d’ailleurs un prérequis pour passer certains concours comme celui de Professeur des écoles. Le PSC1 est particulièrement recommandé pour toute activité professionnelle ou bénévole en rapport avec des publics fragiles comme l’aide à domicile, la petite enfance ou encore l’animation socioculturelle.

Que ce soit via son employeur, école, mutuelle, chaque Français(e) devrait suivre une formation au secourisme.

Comment se déroule une formation PSC1 ?

Initiation au massage cardiaque en groupe lors d'une formation au secourisme PSC1.
Atelier massage cardiaque lors d’une formation PSC1.

Le PSC1 se déroule sur une journée, généralement de 9 h à 17 h. L’ambiance est détendue et la formation est ludique avec une majorité d’exercices pratiques.Ouverte à partir de 10 ans, il n’y a pas d’âge limite pour participer à une formation PSC1. Le groupe de stagiaires ne peut pas dépasser 10 personnes. La formation est animée par un ou plusieurs formateurs ayant le Brevet National de Moniteur de Premier Secours (BNMPS). 

Le contenu de la formation PSC1

Formation PSC1 pour découvrir la méthode de Heimlich avec un mannequin.
Formation PSC1 pour découvrir la méthode de Heimlich. Celle-ci sert à déloger un objet coincé dans la gorge et qui empêche une personne de respirer.

La journée est structurée en ateliers qui reprennent les thématiques indiquées par les instructions officielles de la formation des premiers secours.

  • Protection
  • Alerte
  • Malaise
  • Plaies
  • Brûlures
  • Traumatismes
  • Hémorragies
  • Obstruction des voies aériennes
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque
  • Alerte aux populations

Un atelier se déroule en 3 temps

  1. La théorie : le formateur explique le déroulement des gestes de premiers secours à effectuer.
  2. La démonstration : le formateur montre les gestes sur un mannequin ou sur un des participants.
  3. La pratique : les participants en duo s’entraînent avec l’aide bienveillante des formateurs.

Évaluation de fin de formation et certificat PSC1

À la fin de la journée, chaque participant est évalué sur un des ateliers suivis. Il est invité à réaliser les gestes de premiers secours devant les autres. Pas de panique, en cas d’oubli, le formateur est là pour assister le participant ; ce n’est pas un examen. 

Exemple de certificat PSC1 délivré par L’Éducation Nationale.

À l’issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile«Prévention et Secours Civique de niveau 1» est délivré. Pour l’obtenir, il vous faut justifier de votre présence à toute la formation. C’est pourquoi vous devez émarger la feuille de présence à votre arrivée, après la pause du déjeuner et à la fin de la journée. À la fin de la formation, chaque stagiaire reçoit également un mémo récapitulant les gestes appris. Le certificat n’a pas de date de validité, mais il est conseillé de refaire la formation tous les 3 ans. En vous abonnant aux formations en ligne Salvum, vous pouvez réviser vos connaissances tout au long de l’année grâce à notre module“les bases” actualisé et à nos modules spécifiques : accidents de la route, arrêt cardiaque défibrillateur ou les gestes pour se protéger du coronavirus…

À ne pas manquer : Découvrir toutes les formations aux gestes de premiers secours Salvum

Combien coûte une formation PSC1 ?

Une formation PSC1 coûte en moyenne à 60 euros(jusqu’à 100€ selon les régions), mais il est possible de la faire prendre en charge intégralement par votre entreprise ou mutuelle. Des formations PSC1 sont également organisées par L’Éducation Nationale pour les collégiens et lycéens.Déjà, de nombreuses mutuelles et entreprises proposent Salvum à leurs affiliés/salariés.

Souscrire un abonnement Salvum : Souscrire un abonnement Salvum pour réviser et actualiser ses connaissances en secourisme.

Si vous avez des questions sur la formation PSC1, n’hésitez pas à nous contacter. Partagez cet article. Il peut sauver des vies !