Risque routier

Sécurité routière : la vigilance est de mise lors du grand week-end de chassé croisé sur les routes

Sommaire

Tous les ans c’est la même chose. A la fin du mois de juillet, les routes de France assistent au ballet de voitures entre les juillettistes qui rentrent et les aoûtiens qui partent. 

Cette période de chassé-croisé est un vrai défi pour les automobilistes car la circulation est dense et le risque d’accidents est amplifié.

Ce chassé-croisé est à la fois source de stress et d’excitation. D'un côté, les vacanciers sont impatients de partir vers leur destination de vacances tandis que de l’autre côté, ceux qui rentrent chez eux sont souvent fatigués après avoir passé du temps loin de chez eux et sont pressés de retrouver leur routine quotidienne.

Anticiper son voyage en amont

1. Bien préparer son itinéraire 

Se renseigner sur les zones de travaux de longue durée (voir le site Internet Bison Futé) et prévoir un itinéraire de contournement si nécessaire. Etablir une feuille de route et la garder à portée de la main. 

 2. Bien préparer son véhicule 

Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression sans oublier ceux de la remorque ou de la caravane s’il y a lieu, notamment en cas de forte chaleur. Eviter de trop charger le véhicule, respecter les charges autorisées. 

3. Prendre la route bien reposé et faire des pauses régulières 

Faire au minimum une nuit complète de sommeil avant de prendre le volant pour un long trajet. Éviter l’alcool et les repas copieux, les médicaments incompatibles avec la conduite. En ces périodes de fortes chaleurs diurnes mais aussi nocturnes, les organismes sont fatigués, redoubler de précautions : faire des pauses plus fréquentes, boire beaucoup, au moins deux litres d’eau par jour. En cas de fatigue, s’arrêter, dormir ou/et prendre un café. 

4. Respecter les limitations de vitesse 

et adapter sa vitesse aux circonstances, respecter les distances de sécurité, notamment lorsqu’il pleut ou lorsque la chaussée est mouillée après une averse. 

Source : Sécurité routière 

Les bonnes raisons de suivre une formation Salvum sur les risques routiers

Face aux dangers de la route, il est judicieux de connaître les bons gestes à adopter en cas d'accident. Salvum a développé une offre simple et originale, permettant aux employeurs de protéger leurs salariés et de répondre de leurs obligations légales en cas de poursuites lors d’un accident du travail sur la route.

Il s’agit du Pack Prévention du Risque Routier (PRR). Déployé en 8 modules de formation en ligne, il permet aux employeurs de sensibiliser leurs salariés à la sécurité routière. Pour les salariés, c’est une réponse innovante, ludique et rapide pour se former et éviter de nombreux accidents. Utile au travail mais aussi dans leur vie quotidienne.

Les huit modules qui composent le pack

  • Module Initiation au risque routier
  • Module Mobilité douce
  • Module Consommations à risques
  • Module Vitesse
  • Module Fatigue
  • Module Code et constat
  • Module Bonnes conduites 
  • Module Trajet domicile-travail


Témoin d’un accident de la route : les réflexes à avoir


Réflexe 1 : Se protéger et protéger les autres

La protection est le préalable de toute action de secours et de surcroît sur la route. Imaginez que vous portiez secours sans être certain(e) de pouvoir agir en toute sécurité ?

Vous ne devez pas mettre votre vie en danger et prendre le risque de multiplier le nombre de victimes.

Premièrement, si vous êtes le témoin d’un accident, arrêtez-vous quelques centaines de mètres après l’accident, balisez la zone à l’aide du triangle de pré-signalisation (sauf sur autoroute) et munissez-vous de votre gilet jaune fluorescent. Bien évidemment, si vous avez des passagers, faites-les sortir du véhicule et mettez-les à l'abri derrière la glissière de sécurité (quand il y en a une).

Réflexe 2 : Alertez les secours

Une fois que vous avez assuré votre protection et celle des autres, il convient de prévenir les services de secours au plus vite. 

Si vous êtes sur une autoroute, utilisez les bornes d’appel d’urgence situées tous les deux kilomètres. Vous serez mis en relation directe avec les secours qui sauront exactement où vous trouver. Si la borne est trop éloignée ou qu’il n’y en n’a pas, appelez le 112 avec votre téléphone portable en prenant soin de donner ces informations :

-Qui vous êtes et votre numéro de téléphone

-La localisation la plus précise 

-Ce qui se passe et le nombre de blessés

Réflexe 3 : secourir

Si vous êtes formé(e) aux gestes de premiers secours ou que les secours au téléphone vous guident pour prodiguer des gestes d’urgence, c’est le moment d’agir.



Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.