Gestes qui sauvent

Que faire quand on est pris dans une baïne ?

Elles sont en apparence très agréables, mais lorsque l’eau vient à les recouvrir, les baïnes deviennent alors de vrais dangers pour les estivants. On vous explique tout sur ce phénomène naturel.

Chaque année en France, les baïnes sont responsables de multiples noyades car nombreux sont les baigneurs à y être pris au piège, par mégarde, méconnaissance, surestimation de leur forme physique ou bien par goût du risque.

Qu’est-ce qu’une baïne ?

Appelées aussi « bâches », les baïnes sont des petites cuvettes d’eau qui se forment au creux du sable. À marée basse, les baïnes font généralement le bonheur des petits car ils peuvent y jouer tranquillement tout en ayant pieds. Mais attention, ne baissez jamais votre garde. En effet, les baïnes deviennent dangereuses au fur et à mesure que la marée remonte.

Où trouve-t-on des baïnes ?

Les baïnes sont présentes principalement le long de la côte aquitaine et sur certaines côtes de Bretagne et même de la Manche. En Méditerranée, restez bien prudents car des retenues d’eau peuvent se créer au gré des rochers ou des digues et créer des courants de sortie équivalents.

Il faut savoir que la taille des baïnes varie. Elles peuvent faire des dizaines ou des centaines de mètres et parfois même s’étirer sur plusieurs kilomètres. Elles ne sont pas fixes. C’est-à-dire qu’au gré des courants, du vent, de la typologie du sable et des vagues, les baïnes évoluent au fil de l’été.

Quel est le risque ?

Comme on le disait plus haut, de prime abord, les baïnes ont l’air bien inoffensives. Mais lorsque la marée monte, elle vient recouvrir la petite cuvette et l’eau qui s’y trouve vient alors former un courant extrêmement puissant qui, à la manière d’une chasse d’eau, entraîne vers le large. On appelle cela un courant d’arrachement.

Comment réagir face à une baïne ?

Ne pas céder à la panique. Évidemment c’est beaucoup plus facile à écrire qu’à faire, mais pourtant, surestimer ses capacités physiques, même quand on est un excellent nageur (ou nageuse), est une erreur… qui peut parfois être fatale.

Laissez-vous (juste) entraîner par le courant qui va certes vous éloigner de la côte, mais surtout vous sortir de la baïne. Dès que le courant est moins fort, nager parallèlement à la plage avant de regagner le sable en toute sécurité. 

À ne pas faire : tenter de nager à contre-courant pour regagner le bord. Vous allez vous épuiser.

Comment reconnaître une baïne ?

Si vous prenez le temps d’observer, les baïnes peuvent se détecter à l’œil nu. A marée basse c’est assez facile puisqu’il suffit d’identifier les petites bassines qui se forment au creux du sable. A marée haute, la baïne est située à l’endroit où c’est calme et où les vagues ne déferlent pas (en raison du banc de sable).

Les conseils de Salvum

Zones surveillées, pour une sécurité maximale

Baignez-vous dans des zones surveillées par des nageurs-sauveteurs qui sont délimitées par deux drapeaux jaune et rouge. Ici vous pouvez vous baigner en toute sécurité. 

Prévenez vos proches

Si vous vous faites embarquer dans une baïne, faites-le savoir au bord en exécutant des gestes. Là encore, si vous êtes dans une zone surveillée, les nageurs-sauveteurs vont très vite identifier que vous avez un problème. Si vous êtes sur une zone non-surveillée, n’allez pas à l’eau si vous êtes seul(e), il faut au moins une présence sur le sable qui pourra prévenir les secours. Pour plus de sécurité, munissez-vous d’un sifflet autour du cou de manière à avertir si vous avez un problème. 

Informez-vous des différents dangers qu’il peut y avoir

En vous renseignant auprès des offices de tourisme, sur les panneaux d’informations et auprès des nageurs-sauveteurs au poste de secours.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre module de formation Aqua

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.