Gestes qui sauvent

Que faire quand mon bébé s’étouffe ?

Salvum, start-up de l’économie sociale et solidaire, vous propose d’apprendre les gestes de secours lorsque votre bébé s’étouffe.

Comment reconnaître qu’un bébé s’étouffe ?

Avec les chutes, l’étouffement est l’une des principales causes de décès chez les tout-petits. Les étouffements chez l’enfant peuvent être causés par l’ingestion de petits aliments durs et ronds ou des petits objets qui bloquent les voies respiratoires. Si les voies respiratoires sont complètement bloquées, les poumons de l’enfant ne reçoivent plus d’oxygène, ce qui peut causer des séquelles au niveau du cerveau, voire la mort.

Pour reconnaître les signes d’une obstruction grave chez un nourrisson c’est très simple : il essaie de crier ou de pleurer mais aucun son ne sort de sa bouche. Très vite, il change de couleur et devient bleu. Vite, il faut agir immédiatement sans perdre de temps !

Agir tout de suite 

Lorsqu’un bébé s’étouffe complètement, il faut pratiquer la technique des claques dans le dos de manière à créer une toux pour expulser le corps étranger.

Pour donner des claques dans le dos à un nourrisson, il faut le placer à califourchon sur votre avant-bras, tête vers le bas, puis lui donner des claques entre les deux omoplates avec le talon de votre main.

Pensez bien à relever vos doigts pour éviter de lui taper la tête. Réalisez jusqu’à 5 claques dans le dos.

Si la technique s’avère inefficace et que vous ne constatez aucune reprise de la respiration, que vous n’avez pas expulsé le corps étranger ou qu’il y a toujours l’absence de cris ou de pleurs, il faut passer à la seconde technique : celle des compressions thoraciques.

L’idée étant de créer un effet piston au niveau des voies respiratoires pour encourager le corps étranger à sortir.

Pour cela, placer le bébé sur le dos sur votre avant-bras.

Il faut ensuite effectuer des compressions en appuyant à l’aide de deux doigts au niveau du thorax du bébé. Réalisez jusqu’à cinq compressions.

Si la technique s’avère inefficace et que vous ne constatez pas de reprise de la respiration, reprenez les claques dans le dos et enchaînez les deux techniques : 5 claques dans le dos, 5 compressions thoraciques.

Si le bébé tombe inconscient, c'est-à-dire qu’il ne réagit plus à vos sollicitations orales, appelez les secours et commencez le massage cardiaque.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'information Premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.