account_circle Espace apprenant

Confinement, une épreuve pour lutter contre un autre fléau que le Covid-19

fléau des accidents domestiques pendant le confinement

Depuis plusieurs semaines de nombreux citoyens sont confinés à leur domicile dans plusieurs pays dans le monde pour limiter la propagation du coronavirus dont les victimes ne cessent d’augmenter.

Mais ce virus risque de provoquer bien d’autres victimes, conséquence directe du confinement.

Dans ce contexte, Salvum application n°1 en France de la formation aux gestes de premiers secours, et entreprise de l’économie sociale et solidaire s’associe  à la Fédération Française de Prévention des Risques Domestiques (FFPRD) pour sensibiliser aux accidents liés aux risques domestiques.

Les accidents domestiques, l’autre fléau en temps de confinement

Brûlures, coupures, traumatismes… les accidents domestiques sont en hausse puisque les Français passent plus de temps chez eux. Le confinement est une épreuve psychologique à laquelle nous sommes nombreux à tenter d’échapper en inventant des activités à domicile dont certaines ne sont pas sans danger.

C’est pourquoi déjà le SAMU et les pompiers alertent, et demandent à chacun de faire preuve de prudence et de raison, pour ne pas encore plus surcharger les sauveteurs déjà largement engagés sur le front du Covid-19. 

A ce jour, les accidents les plus fréquents sont ceux liés au bricolage et au jardinage surtout que de belles périodes d’ensoleillement viennent de se succéder et que le printemps est au rendez-vous. Les tondeuses, tailles-haies et tronçonneuses sont de sorties et leur lot d’accidents les accompagne.

Les accidents domestiques, 3ème cause de mortalité en France

Les accidents domestiques sont, en France, à l’origine d’environ 20 000 décès par an, soit 3 fois plus que les accidents de la circulation et 20 fois plus que les accidents de travail. 

Mais cette année pourrait bien marquer un record avec cette période de confinement – d’autant plus qu’elle se prolongera – avec plus de 560 accidents (à date) journaliers nécessitant une prise en charge médicale comme le souligne Olivier Jamann, secrétaire général de la FFPRD.

Ainsi, chacun de nous doit contribuer à réduire ces accidents pour soulager nos services de secours en évitant les imprudences.

  • Ne courez pas dans des espaces trop exigus;
  • N’effectuez pas de travaux dangereux seul;
  • Réfléchissez à quel accident pourrait survenir avant de bricoler pour l’éviter;
  • Ne laissez pas les enfants sans surveillance et prenez garde aux activités trop mouvementées dans votre domicile qui n’est pas adapté.

C’est ainsi que prudence et prévoyance vous assisteront avec bienveillance lors de votre confinement pour combattre le fléau des accidents domestiques en même temps que celui du Coronavirus.

La FFPRD et Salvum, un partenariat qui a du sens

La Fédération Française de Prévention des Risques Domestiques a pour vocation la formation des enfants, des parents, plus largement des citoyens et des cadres de la jeunesse à la prévention des risques domestiques et aux gestes qui sauvent, l’élaboration d’outils éducatifs, l’étude sur les risques et la protection des personnes victimes d’accidents.

Ses missions : Construire un réseau de connaissances et de compétences au service de la prévention des risques domestiques et l’apprentissage des gestes qui sauvent.

Le partenariat entre Salvum et la FFPRD consiste à faire de la prévention sur les risques domestiques, et faire la promotion des gestes qui sauvent par tous les moyens possibles :

  • Formation digitale via l’application Salvum;
  • Communication commune sur les réseaux sociaux;
  • Participation à des évènements en commun;

Ainsi Salvum met à disposition de la FFPRD son réseau national de partenaires pour les formations pratiques dont l’UNASS, la Croix Blanche, la FNEDS et l’Association Nationale des Premiers Secours font partie.

Prudence est mère de sûreté… tout comme la formation

Alors pourquoi ne pas transformer cette période de confinement en opportunité en vous formant à distance ; notamment au secourisme, afin de savoir comment réagir rapidement en cas d’accident.

Plusieurs applications dédiées au secourisme existent dont Salvum qui propose en plus des formations aux premiers secours, des fonctionnalités qui transforment votre smartphone en trousse de secours numérique. 

Ensemble apprenons à sauver des vies.

Pierre SABIN

Président Fondateur de Salvum

 

Salvum est un service dédié aux entreprises pour leurs salariés et aux mutuelles et assurances pour leurs assurés afin que les formations au secourisme disponibles dans l’application soient accessibles gratuitement aux utilisateurs finaux.