Découvrir nos partenaires

La SNSM, un partenaire du module Aqua

Sommaire

La SNSM est une asso­cia­tion dont la mission est de sauver des vies humaines, en mer et sur le litto­ral. Chaque année, près de 32 000 personnes sont secou­rues par les Sauve­teurs en Mer.  En paral­lèle, son action préven­tive auprès des usagers de la mer est perma­nente. Nous avons rencontré Pauline De Kergal, salariée de la SNSM en charge des partenariats.

Vous vous occupez des partenariats au sein de la SNSM. En quoi cela consiste ?

J’ai pour mission principale de trouver des fonds pour permettre à la SNSM de financer ses missions que sont le sauvetage et la formation. À cet effet, je prospecte de nouvelles entreprises et j’entretiens les relations avec les mécènes privés qui soutiennent déjà l’association.

En complément des actions menées par la Direction de la Communication, je vais également développer des opportunités de notoriété et de visibilité en lien avec des entreprises qui peuvent se faire le relais de la collecte, de la prévention et de recrutement auprès de leurs collaborateurs, clients et prestataires.

Les structures locales de la SNSM ayant une autonomie financière, elles sont amenées elles aussi à collecter des fonds auprès des entreprises de leur territoire. Je les accompagne et les conseille dans leurs démarches, afin d’améliorer leur collecte de fonds et de les aider à respecter le cadre réglementaire lié aux donations et partenariats.

Comment  Salvum est devenu un partenaire et quelle est la nature de ce partenariat ?

Salvum et la SNSM partagent une préoccupation forte pour la prévention des publics amenés à fréquenter le littoral. Soucieuse de renforcer son discours prévention et de s’appuyer sur des outils performants pour faire passer ses messages, la SNSM s’est rapprochée de Salvum en 2020. Pierre Sabin, son fondateur, nous a alors associés à la conception du module Aqua.

La vigilance et la prévention sont donc toujours de mise ! Des accidents pourraient être évités en modifiant certains comportements.

Le module Aqua de salvum a justement été conçu par des experts SNSM. Les dangers de la plage et de l'océan sont encore trop méconnus du grand public ?

En 2022, le système national d’observation de la sécurité des activités nautiques (SNOSAN) a recensé 6 466 opérations de secours au profit de 17 073 victimes, entre le 1 er mai et le 30 septembre, soit une évolution respective de +9% et +14 % par rapport à 2021. Des chiffres inquiétants ! Plusieurs comportements à risques peuvent expliquer ces mauvais chiffres : un engouement très fort pour les loisirs nautiques « à risque » (wingfoil, kitesurf, jet-ski, etc.) et l’« ubérisation » des locations de paddle, kayak et navire à des non-initiés qui partent en mer sans même avoir de notions rudimentaires de navigation. La vigilance et la prévention sont donc toujours de mise ! Des accidents pourraient être évités en modifiant certains comportements.

Les outils de Salvum répondent-ils à des attentes que pourraient avoir la SNSM ou ses partenaires ?

Les outils développés par Salvum sont en effet des supports de prévention très intéressants pour une organisation telle que la SNSM, qui n’a pas forcément les compétences internes pour les développer, et qui pourtant en a besoin dans ses actions auprès du grand public.

L’association compte parmi ses partenaires un certain nombre de mutuelles et d’assureurs pour qui la prévention est également un axe d’action majeur. À ce titre la SNSM leur a transmis l’offre de Salvum afin de décupler la portée de ces outils et promouvoir les bons gestes auprès du plus grand nombre.

Cet été, avec la MACIF, la SNSM organise la 5e tournée des mini-sauveteurs. Quel est le concept ?

Initiée par la SNSM et la MACIF en 2018, la tournée a pour objectif de prévenir les risques en mer et sur les plages. Elle rassemble une équipe de 5 sauveteurs SNSM et tout autant de préventeurs de la MACIF, avec pour objectif d’échanger avec les enfants de 7 à 12 ans sur les plages pour les sensibiliser : numéros d’urgence, position latérale de sécurité, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur, etc.

Ces ateliers mini-sauveteurs n’ont pas pour vocation de « former » au sens strict du terme mais de susciter de l’intérêt pour l’assistance aux personnes, donner l’envie à l’enfant de poursuivre la démarche en s’inscrivant à des ateliers de secourisme par la suite, et pourquoi pas rejoindre à son tour un organisme de secourisme lorsqu’il aura l’âge requis !

Depuis 2018, ce ne sont pas moins de 3 322 enfants qui ont été sensibilisés sur 42 étapes. Cet été, nos ateliers seront proposés sur 24 plages entre Cannes et Calais du 1er au 30 juillet.

Cette année, ceux et celles qui accompagneront les enfants pourront découvrir Salvum. Pouvez-vous nous dire comment ?

Effectivement, les ateliers sont à destination des enfants. On voulait pouvoir proposer quelque chose aux parents. La MACIF a donc entrepris d’éditer des flyers à disposition des accompagnant(e)s avec un QR code à scanner afin d’accéder gratuitement au module Aqua de Salvum.

Au nom de la SNSM, quel conseil donneriez-vous pour les estivants ?

Je les inciterais à prendre connaissance du guide “Voilà l’été !” qui regroupe l’ensemble de nos conseils pour passer un été serein en compagnie de leurs proches. Comment réagir face à une piqûre d’oursin ? À quoi correspondent les couleurs des drapeaux ? Comment réagir suite à un coup de chaleur ? Etc. Toutes les réponses à leurs questions sont dans ce guide. À télécharger sans modération !

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.