Gestes qui sauvent

Fête nationale du 14 juillet, gare aux blessures dues aux pétards et aux feux d’artifice

Sommaire

Mis à part le défilé, le 14 juillet rime aussi avec pétards et feux d’artifice. Et pourtant, ces explosifs peuvent être réellement dangereux s’ils sont manipulés sans précaution. Afin de ne pas être pris au dépourvu en cas d’accident, il convient de tenir compte des risques qu’ils représentent ainsi que des meilleurs gestes à adopter au besoin. 

Les blessures liées à l’usage de pétards et de feux d’artifice

Chaque année pendant les grandes fêtes, bon nombre de particuliers se laissent séduire par les pétards et les feux d’artifice. La fête nationale constitue l’une de ces occasions pendant lesquelles beaucoup utilisent ces petits explosifs souvent surnommés « les mitraillettes » ou encore les « claques doigts ». Ces derniers peuvent provoquer des blessures parfois graves. 

Les risques d’utilisation de pétards

Les pétards sont souvent à l’origine de blessures au niveau du visage et des mains. La victime peut subir des brûlures sur la peau, des lésions ou des fractures. D’après les chirurgiens, les adolescents seraient les plus touchés. Un bilan lésionnel et parfois des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour soigner les concernés. Les soins peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs mois pour les blessures graves. 

Les risques d’utilisation de feux d’artifice

Les risques d’utilisation de feux d’artifice sont aussi nombreux, surtout s’ils sont manipulés par des particuliers. Dans les cas les plus extrêmes, les victimes risquent une amputation. Les blessures de feux d’artifice peuvent aussi causer des brûlures profondes ou superficielles, des lésions cutanées…

Blessures liées aux pétards et feux d’artifice : que faire ?

La première chose à faire en cas d’accident est d’appeler le SAMU au 15. Vous pouvez aussi appeler les pompiers pour une intervention rapide. Il est ensuite important de protéger la main brûlée dans un gant propre avant de contacter un centre SOS main de votre région. 

Comme les accidents peuvent survenir au moment où vous vous y attendez le moins, il est toujours bon de maîtriser les gestes de premiers secours. Salvum vous propose plusieurs modules de formation aux gestes qui sauvent sur sa plateforme en ligne. Où que vous soyez, vous pourrez suivre des cours de sauvetage et ainsi maîtriser les bonnes méthodes en fonction de la situation qui se présente. La Formation PSC1 figure parmi les propositions disponibles. Celles-ci se déclinent en différents apprentissages. Vous pourrez notamment apprendre les bons gestes en cas de blessures, de brûlures, de traumatismes, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque…

A l’issue de cette formation, vous recevrez une certification PSC1. Vous connaîtrez les gestes d’urgences à adopter en cas de blessures de feux d’artifice ou de blessures de pétards. Vous pourrez également vous occuper des victimes jusqu’à l’arrivée des secours et ainsi sauver des vies. Vous apprendrez les gestes de prévention de blessures de pétards

Les bonnes raisons de suivre une formation PSC1

Face aux dangers des feux d’artifice et des pétards, il est judicieux de connaître les bons gestes à adopter en cas de blessure. C’est la raison pour laquelle le suivi d’une formation spécifique est toujours encouragé. Avoir suivi une formation PSC1 constitue un réel avantage. Celle-ci peut être effectuée aussi bien par les adultes que par les enfants. 

Voici les atouts d’une personne certifiée PSC1 :

  • Elle est en mesure d’agir rapidement et efficacement au moment voulu ;
  • Elle possède une grande confiance en ses capacités à sauver les victimes ;
  • Elle reste toujours calme et agit avec précision ;
  • Elle connaît bien les méthodes pour soigner les différents types de blessure ainsi que les gestes à adopter avant l’arrivée des secours ;
  • Elle constitue un excellent atout au sein de l’entreprise dans laquelle elle travaille, surtout si celle-ci exerce des activités dangereuses ;
  • Etc. 

Accidents liés aux pétards et aux feux d’artifice : comment les éviter ?

Il est tout à fait possible d’éviter ce genre d’incident en prenant des précautions pendant l’usage de pétards

  • Commencez tout d’abord par lire la notice pour comprendre le fonctionnement de l’explosif. 
  • Jetez immédiatement les pétards dont la mèche est déjà éteinte. Il est également important de respecter les règles de sécurité liées aux feux d’artifice, les lois et réglementation concernant leur mise à feu à proximité des maisons et des personnes… Les règles de sécurité feux d’artifice peuvent être consultées sur des sites spécialisés. 
  • Enfin, parmi les meilleurs conseils de prévention des accidents liés aux pétards et autres explosifs pendant les jours de fête, vous retrouvez aussi le respect de la distance de sécurité. 

Pour un maximum de sécurité pendant la manipulation de feux d’artifice et de pétards, évitez de les laisser à la portée des jeunes enfants. Ces derniers ne disposent pas nécessairement des bons réflexes en cas d’accident. Le mieux est de surveiller les utilisateurs de près, surtout s’ils sont encore en bas âge et sans expérience. 

Vous l’avez compris, sauver une vie nécessite d’être formé.

Demandez une démo pour nous rejoindre !

Sources

https://www.salvum.org/a-propos/qui-sommes-nous

https://www.doctissimo.fr/sante/news/14-juillet-attention-aux-accidents-lies-aux-petards-et-aux-feux-d-artifice

https://www.liberation.fr/france/2017/07/13/fete-du-14-juillet-attention-aux-petards_1583589/

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.