Gestes qui sauvent

Avec les fortes chaleurs adoptez les bons réflexes avec vos jeunes enfants

Sommaire

Lorsque le thermomètre s’emballe et que le mercure affiche 37°C voire plus, la chaleur devient rapidement intenable, voire même dangereuse pour les nourrissons et les jeunes enfants. Le coup de soleil, le coup de chaleur ou encore la déshydratation peuvent avoir de redoutables conséquences sur leur organisme. C’est pourquoi Salvum, acteur de la prévention et de la santé, vous aide à adopter les bons réflexes pour assurer la sécurité et le bien-être de vos jeunes enfants. 

Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à la chaleur

On pense à l'hydratation

Contrairement aux adultes, les enfants ont du mal à se rafraîchir lors des vagues de fortes chaleurs. C’est pourquoi il convient de redoubler de vigilance avec eux. Effectivement, leur système de régulation thermique interne n’est pas constitué comme celui d’un adulte. En plus de cela, qu’il fasse très chaud ou non, les enfants aiment continuer à bouger dans tous les sens ce qui augmente leur température corporelle.

Le conseil prévention numéro 1 est donc de boire de l’eau de manière régulière afin de s'hydrater. A noter qu’avant l’âge de trois ans, un enfant ne sait pas réclamer lorsqu’il a soif. Il faut donc leur donner à boire régulièrement …de l’eau. Au moment des repas, on privilégie aussi une alimentation riche en eau et en fibres.

Des tenues légères

Lorsqu’il fait chaud, on s’habille de manière légère pour ne pas trop transpirer . Le mieux étant de porter des vêtements de couleur clair. Effectivement, les vêtements clairs absorbent moins la lumière que les vêtements foncés. Néanmoins soyez vigilants car plus un vêtement est clair, plus la lumière se réfléchit et laisse passer les rayons ultraviolets. Avec des vêtements en coton fin, pensez à appliquer de la crème solaire. Pour la plage, pensez aux t-shirts anti ultraviolets qui protègent bien les enfants.

On cherche l’ombre

Le Soleil, on l’aime, mais attention aux effets néfastes. L’été, on se protège un maximum en s’abritant comme on peut. 

Le module Aqua de Salvum vous fait prendre conscience des dangers du soleil et vous aide à acquérir les bons réflexes. Par exemple, vous apprendrez qu’il est judicieux de ne pas aller à la plage de 12 à 16h, les heures durant lesquelles les UV sont les plus intenses.

L’été, cherchez l’ombre à tout prix. Privilégiez les activités en extérieur le matin ou en fin de journée, lorsque la température est plus clémente.

Cherchez des endroits frais pour vous et vos enfants, tels que les parcs ombragés, les espaces climatisés ou les piscines. Si vous n'avez pas accès à ces lieux, créez  des douches fraîches.

En voiture, on n’oublie jamais son enfant

Parce que la température à l’intérieur de l’habitacle peut monter en flèche et atteindre plus de 45°C, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture stationnée au Soleil. Lors des trajets en voiture par forte chaleur, il faut prévoir des vêtements amples pour l’enfant, en coton et de couleur claire et penser à le faire boire et à le rafraîchir régulièrement.

Ayez une surveillance constante 

Soyez attentif aux signes de déshydratation ou de coup de chaleur chez vos enfants, tels que la fatigue, les maux de tête, les vertiges,

les nausées ou les crampes musculaires. Si vous remarquez ces symptômes, faites-les se reposer à l'ombre et donnez-leur à boire.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez aider vos jeunes enfants à mieux supporter les fortes chaleurs estivales et à profiter de l'été en toute sécurité.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.