Les nouvelles recommandations de secourisme de l’ILCOR
Sommaire
En octobre 2025, les recommandations sur la réanimation cardiopulmonaire ont été publiées. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le Conseil européen de réanimation, l'American Heart Association et le Comité international de liaison sur la réanimation (ILCOR). Les instances françaises travaillent actuellement à l'adaptation de ces recommandations en vue de leur intégration ou tout ou partie dans les référentiels nationaux. Autrement dit, à ce jour, il s’agit de simples recommandations qui n’ont pas d’impacts réglementaires sur les référentiels nationaux en France
Renforcer et développer l’accès aux formations des gestes de premiers secours
Dans le nouveau document édité par l’ERC, l’accent est mis sur la nécessité de rendre accessible au plus grand nombre les formations aux premiers secours. Dans le cas du massage cardiaque, on le sait, le frein principal pour passer à l’action est dans 29,9% des cas, le manque de connaissances. Aussi, pour promouvoir l’égalité des chances en termes de formations aux premiers secours, il est demandé aux organismes de formation d’adapter le contenu en fonction des besoins des participants, de leur contexte (milieu à faibles ressources, zones rurales), de la pertinence socioculturelle et de la faisabilité. L’ERC préconise également d’élargir la reconnaissance de la RCP dans les parcours civiques et éducatifs. Salvum a d’ailleurs développé, avec le soutien de l’Education Nationale, une mallette pédagogique pour accompagner les enseignants dans l’enseignement d’APS (Apprendre à porter secours) dans les cycles 1, 2 et 3.
En savoir plus : https://www.salvum.org/materiel-pedagogique
Arrêt cardiaque, attention aux respirations agoniques
Face à une victime en arrêt cardiaque, les respirations dites “agoniques” ou “gasp” induisent fortement en erreur. Lents, bruyants, anarchiques et inefficaces, les gasps ne traduisent pas une respiration efficace. Face à une victime qui est inconsciente et qui présente une respiration agonique, il faut appeler les secours et débuter le massage cardiaque.
Soutenir davantage psychologiquement les témoins et les secouristes
L’ERC recommande de mettre l’accent sur le soutien psychologique à destination des témoins, mais aussi des secouristes, qu’ils soient professionnels ou non. Pourquoi ? Pour faire face au stress, à l’anxiété et à la détresse émotionnelle qui peuvent survenir à la suite d’une situation intense.
Il convient aussi de rappeler que la loi sauveteur citoyen a créé un statut de citoyen-sauveteur. Il y est stipulé que “Lorsqu'il résulte un préjudice du fait de son intervention, le citoyen sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part”.
S’appuyer sur les applications de citoyens-sauveteurs
Les applications telles que SauvLife, StayingAlive ou Permis de Sauver sont mises en avant par l’ERC. L’objectif de ces applications est de mobiliser la chaîne de secours citoyenne et de réduire le temps de no-flow, c’est-à-dire cette période où aucun geste de réanimation n’est effectué. L’activation massive de ces différentes applications, couplée au développement des formations de premiers secours, permettrait à long terme de sauver des vies.
Une trousse de premiers secours
L’accent est mis sur la présence d’une trousse de secours adaptée aux besoins et surtout clairement identifiée. Il est donc recommandé d’en avoir une sur tous les lieux de travail, centres de loisirs, bâtiments publics, habitations et voitures.

Utilisation de l’oxymètre de pouls pour les IRC (Insuffisance respiratoire chronique)
L’oxymètre de pouls est un outil que l’on retrouve en PSE1 et PSE2 qui permet de mesurer la quantité d'oxygène dans le sang. Positionné sur une victime, il sert à ajuster la concentration d’oxygène administrée afin d’obtenir une saturation de 94 à 98 %. Il est recommandé chez les personnes atteintes d’une IRC (Insuffisance respiratoire chronique) de viser une saturation en oxygène de 88 à 92 %.




