Prévention santé sécurité au travail

La réglementation des extincteurs en entreprise

Sommaire

Chaque jour, nombreux sont les incendies qui se déclarent au sein des entreprises françaises. Si les issues humaines ne sont pas dramatiques, les conséquences socio-économiques restent majeures. Selon l’INRS, “deux entreprises sur trois ne se relèvent pas après un incendie majeur" . Le risque incendie doit être pris en compte par les entreprises qu’elles soient installées dans des bâtiments, des ateliers, des bureaux ou des chantiers. Pour se prémunir de ce risque incendie, les employeurs qui se doivent d’assurer la sécurité physique des salariés, ont pour obligation d’installer des extincteurs. Ces dispositifs à eau pulvérisée doivent être au nombre suffisant afin de combattre le début d’incendie efficacement. 

Les extincteurs doivent être : 

-En nombre suffisant

-En bon état de fonctionnement 

-Signalés durablement et aux endroits appropriés

Prévenir le risque incendie

C’est le Code du travail qui cadre le risque incendie. Dans l’article R.4227-28, il y est stipulé que “l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs”. L’obligation de formation en sécurité incendie n’y est pas clairement indiquée. Cette mesure de formation est seulement indicative. Néanmoins, plus de personnel sera formé au risque incendie, plus le risque sera pris en charge rapidement si un incendie se déclenche. 

Quand former ses salariés ?

Concernant les extincteurs, tous les employeurs doivent doter leurs locaux de ces dispositifs. Si des extincteurs sont déployés au sein de l’entreprise, il convient de former son personnel afin qu’ils interviennent rapidement et efficacement en cas de départ de feu. D’ailleurs, la “formation extincteur” du personnel est obligatoire dans les entreprises recevant des personnes extérieurs aux salariés de l’entreprise.

Certaines entreprises présentes quelques singularités et sont soumises à des régimes juridiques particuliers. Elles ont l’obligation de mettre en place des services de sécurité spécifiquement formés au risque lié à l’incendie.

Les établissements concernés sont les suivants : 

  • Les établissements recevant du public (les ERP) et des immeubles de grande hauteur soumis aux règles issues du Code de la construction et de l’habitation.
  • Les établissements classés « installations pour la protection de l’environnement » auxquels s’appliquent des règles issues du Code de l’environnement. 

Ces formations, comprenant des exercices d’évacuation et l’utilisation d’extincteurs, doivent être réalisées au moins tous les six mois.

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
On vous apporte les dernières nouvelles prévention santé, sécurité et secourisme !