account_circle Espace apprenant

actualités

Une pièce de théâtre qui parle de secourisme aux enfants

Salvum, start-up de l’économie sociale et solidaire, soutient la pièce de théâtre de Nicolas Hirgair, Pin Pon et les Petits monstres. Une démarche qui entend sensibiliser le jeune public aux gestes qui sauvent.

Nicolas Hirgair est comédien et auteur. Passionné par l’univers des secours, il décide en 2016 d’écrire un premier spectacle pour les enfants autour de la sécurité routière intitulé En avant les petits bolides. Désireux d’accomplir un acte citoyen, il passe en 2018 son PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) avec la Protection Civile de Paris. Impossible pour lui d’en rester là. Il utilise ce qu’il maîtrise le mieux ; l’écriture théâtrale pour partager tout ce qu’il a appris et sensibiliser le jeune public aux gestes qui sauvent. La pièce Pin Pon et les Petits monstres voit le jour en janvier 2020 et s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans.

Voici trois bonnes raisons de courir la voir avec votre enfant.

Un spectacle éducatif

Pin Pon et les Petits monstres est un spectacle à la fois drôle et éducatif, ou comment allier l’utile à l’agréable. Dans un décor de cuisine, le capitaine Pon va livrer aux enfants tout un tas d’astuces pour reconnaître cinq dangers vitaux : s’empoisonner, s’électriser, se brûler, se couper et s’étouffer. Le capitaine passe ensuite en revue tous les numéros d’urgence à contacter. Des apprentissages essentiels pour que les enfants deviennent eux aussi des acteurs privilégiés de la chaîne des secours.

A noter que le spectacle a été relu par un moniteur professionnel de la Protection Civile.

Un spectacle participatif

Pour apprendre plus facilement, rien de mieux que de participer activement. Tout au long de la pièce, les enfants sont sollicités pour apporter les réponses aux questions que se pose le duo comique Pin et Pon. Dans la seconde partie le duo pénètre dans une maison hantée de petits monstres. On y retrouve un Dracula qui se coupe et qui est pétrifié par la vue du sang. Vite, les enfants doivent dicter la conduite à tenir Pin et Pon.

Une sensibilisation pour les enfants et les parents

Si le spectacle a été créé pour les enfants, il profite aussi aux adultes. Bien souvent désarmés face à des situations de dangers, ils ressortent du spectacle avec quelques notions de secourisme. L’idée étant de les sensibiliser et leur donner l’envie d’aller se former.

Toute l’actu de la pièce sur le compte Facebook des Pin Pon Les petits monstres

En raison de la crise sanitaire les représentations du spectacle sont pour l’heure suspendues.