account_circle Espace apprenant

média

Salvum l’application pour apprendre les gestes de premiers secours

Salvum était invité pour parler formation numérique aux gestes de premiers secours sur la nouvelle chaîne de télévision B-Smart de Stéphane SOUMIER. Le 30 juin dernier, notre directeur commercial Kamal ZINE-EDDINE répondait aux questions de Victoire SIKORA dans l’émission Le Lab de Smart Tech.

Victoire SIKORA – Kamal ZINE-EDDINE Bienvenue !

Kamal ZINE-EDDINE – Merci et bonjour ! 

VS – Vous êtes directeur commercial de Salvum. C’est une entreprise et une application qui délivre les clés des gestes de premiers secours. Vous êtes une sorte de trousse de secours du numérique ? 

KZ – Tout à fait. Salvum est une entreprise qui, justement, permet de proposer d’apprendre les gestes de premiers secours et d’adopter les bons réflexes face aux situations de la vie courante concernant les accidents de la vie. 

Est-ce que vous utilisez les mêmes formations que le PSC1 ? 

Effectivement, à la différence, c’est qu’au sein de Salvum, le PSC1, généralement, se fait sur sept heures, et grâce à Salvum, vous pouvez faire cette formation théorique via l’application et prendre tout votre temps, et ensuite grâce à notre réseau de partenaires d’associations de gestes de premiers secours pouvoir faire la pratique au sein de notre réseau. 

Pour savoir ce qu’est le PSC1, et savoir comment se former aux gestes de premiers secours c’est ici

Et combien de formations à peu près mettez-vous à disposition ? 

Aujourd’hui, nous sommes capables de pouvoir proposer des formations sur tout le territoire national et d’outre-mer…c’est ce que nous faisons actuellement. 

Il existe une formation « Découverte » qui est 100% gratuite. Mais combien coûte la version complète? 

La version complète coûte à peine 2€50 par mois et par utilisateur. 

Sur votre site Internet, vous avez une rubrique qui est destinée à l’Éducation Nationale. Est-ce que pour vous, ça devrait être complètement intégré à un programme scolaire ? 

Alors, ça l’est déjà. Il faut savoir que depuis 2006 c’est intégré dans le cadre scolaire et c’est une bonne chose. Parce que chez Salvum ce qu’on veut, c’est justement permettre aux enfants d’adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge. Mais au-delà de ça, Salvum s’adresse également aux entreprises et aux mutuelles qui ont un vrai levier pour pouvoir former davantage de personnes. 

Est-ce que vous avez une formation qui est différenciée pour les enfants et pour les adultes? Ou est-ce que c’est le même type de formation, mais qui est rendu accessible… ? 

Non, il est en fonction du niveau déjà de l’apprenant. Les formations aux gestes de premiers secours restent les mêmes mais la pédagogie diffère selon que ce soit avec les enfants ou les adultes, puisque ça nécessite des interactions qui sont différentes. 

Et vous aimeriez développer des contenus en plus sur votre plateforme à terme ? 

Oui, tout à fait. C’est en prévision. On aimerait effectivement pouvoir apporter au-delà des gestes qui sauvent, permettre aux collaborateurs dans les entreprises de pouvoir se former sur les bonnes postures, sur les risques incendie, sur les troubles musculo-squelettiques. Ce sont effectivement des choses qu’on veut développer et très prochainement, on va développer un module nourrisson qui va permettre justement aux jeunes parents ou aux parents plus expérimentés d’apprendre les gestes de premiers secours spécifiques aux nourrissons. 

VS – Merci, Kamal ZINE-EDDINE. Je rappelle que vous êtes directeur commercial de Salvum.

Pour découvrir nos formations aux gestes de premiers secours c’est ici